COVID-19 : Visualisation de la situation par département à partir des données en sources ouvertes

Retour aux articles

Exploitation des données en sources ouvertes sur l'épidémie du coronavirus en France

L’accès aux données en sources ouvertes et leur utilisation pour aborder une crise comme celle qui nous touche actuellement est un sujet d’intérêt majeur pour Solvest. La variété des données présentées dans les médias, la publication de données cumulées plutôt que quotidiennes, et parfois le manque de synthèse et de représentation graphique peuvent donner l’impression qu’il est finalement difficile de suivre cette épidémie au quotidien.

Un grand nombre de données sont pourtant accessibles puisque Santé Publique France publie chaque jour des chiffres par département sur le site data.gouv.fr. Ces données brutes sont ouvertes à tous. Ce sont ces données qui sont utilisées pour réaliser les graphiques ci-dessous, dans le but de présenter de manière synthétique et visuelle l’évolution de l’épidémie en France.

Ces graphiques sont mis à jour quotidiennement avec les données de Santé Publique France. Ils sont mis à disposition par Solvest et peuvent être intégrés librement sur tout site internet (nous contacter pour la démarche à suivre).

Mise à jour: à compter du 30/06/2020, les données sont actualisées une fois par semaine.

Suivi du nombre de patients en réanimation

Les autorités sanitaires précisent régulièrement que le nombre de patients en réanimation est le principal indicateur permettant de suivre l’évolution de l’épidémie. Les données par département sont publiées chaque jour par Santé Publique France.

Il est assez rare de voir ces données reprises sous forme graphique dans les principaux médias nationaux. Leur visualisation donne pourtant des informations très concrètes sur l’évolution de l’épidémie et l’atteinte du pic attendu.

Le graphique suivant montre l’évolution du nombre de patients suivis en réanimation par région, et donne une indication sur les tensions liées au nombre de places disponibles.

Les trois graphiques suivants présentent l’évolution quotidienne du nombre d’admissions en réanimation selon plusieurs granularités: au niveau national, par région et par département. Cela permet de visualiser concrètement le fameux “pic” de l’épidémie. Sélectionnez une région ou un département en haut de chaque graphique.

Suivi des décès en milieu hospitalier

Le nombre de décès causés par le coronavirus est un autre indicateur important pour suivre l’épidémie, mais il souffre d’un décalage et est donc moins actuel que le nombre d’admissions en réanimation. Une grande partie des médias en font pourtant toujours leur indicateur statistique principal.

Les données présentées ci-dessous incluent uniquement les décès en milieu hospitalier, puisque les autres décès (en EHPAD ou à domicile) ont été communiqués tardivement et ne sont pas disponibles sur une base quotidienne. Il n’est donc pas possible de les situer dans le temps avec précision.

A propos de Solvest

Solvest est une agence d’enquête privée dans les Hauts-de-France, implantée à Lille et Dunkerque. Solvest intervient aussi bien pour les entreprises que pour les particuliers de la région, et est agréé par le Conseil National des Activités Privées de Sécurité (CNAPS), établissement public sous la tutelle du Ministère de l’Intérieur.