Hauts-de-France: Revue de presse de la fraude (Août 2020)

Retour aux articles

La presse régionale revient ce mois-ci sur une enquête préliminaire contre le président de la MEL pour détournement de fonds publics, la condamnation d’un ancien maire du Touquet pour prise illégale d’intérêts, et Total Direct Énergie victime d’une fraude par ses commerciaux dans le Dunkerquois.

Lille: Médiacités publie des extraits de l'enquête préliminaire contre le président de la MEL

L’édition lilloise de Médiacités, journal d’investigation en ligne, révèle les détails d’une enquête préliminaire visant le président de la MEL (Métropole Européenne de Lille), Damien Castelain. Cette enquête vise à déterminer si l’intéressé est auteur des délits de détournement de fonds publics, favoritisme et prise illégale d’intérêts.

D’après Médiacités, les enquêteurs de la Police Judiciaire sont arrivés à la conclusion que des dépenses personnelles ont été supportées par la MEL pour le compte de son président. Le site d’investigation révèle la nature de certaines de ces dépenses. De son côté, la défense de M. Castelain a publié un communiqué dénonçant ces révélations alors que l’enquête est en cours.

Le Touquet: un ancien maire coupable de prise illégale d'intérêts mais dispensé de peine dans l'affaire des hangars de l'aéroport du Touquet

Le tribunal judiciaire de Boulogne-sur-Mer a rendu son jugement dans l’affaire des hangars de l’aéroport du Touquet. Philippe Cotrel, ancien maire du Touquet (1995-2001) et délégué général de l’aéroport, et un homme d’affaires étaient respectivement accusés de prise illégale d’intérêts et recel de prise illégale d’intérêts. Il était reproché au premier d’avoir favorisé le second en attribuant le marché et l’exploitation de hangars sur le site de l’aéroport, alors qu’ils avaient auparavant été associés dans une société. Le faible loyer et des travaux annexes financés par de l’argent public avaient soulevé des interrogations du côté de certains acteurs politiques et associatifs.

Le juge a reconnu l’ancien maire coupable de prise illégale d’intérêts mais l’a toutefois dispensé de peine. L’homme d’affaires a quant à lui était relaxé.

Dunkerque: Total Direct Énergie et des particuliers victimes d'une fraude par des commerciaux

Au cours de ces dernières semaines, de nombreux particuliers ont eu la mauvaise surprise de voir leur contrat d’énergie résilié au profit d’un nouveau contrat auprès de Total Direct Énergie, alors qu’ils n’avaient signé aucun document ni même eu de contact avec ce nouveau fournisseur. Parfois, le “signataire” du contrat était même une personne décédée depuis plusieurs années.

Après avoir mené une enquête interne, Total Direct Énergie a révélé avoir été victime des agissements frauduleux de trois commerciaux du Nord, employés par un prestataire. Ces commerciaux malveillants ont en effet réalisé de faux contrats d’énergie à l’insu des clients. Après avoir relevé des compteurs extérieurs, ils récupéraient les coordonnées de locataires et souscrivaient des contrats à leurs noms. Le but était d’augmenter les volumes de ventes et donc leurs commissions.

Total Direct Énergie a annoncé avoir pris des mesures pour suspendre les agents fraudeurs et rembourser les particuliers dunkerquois victimes de cette fraude.