Hauts-de-France: Revue de presse de la fraude (Décembre 2020)

Retour aux articles

Ce mois-ci: le distributeur de bitcoins de Lille suspecté de servir au blanchiment d’argent, le président de la MEL bientôt jugé pour recel d’abus de confiance, tout comme une comptable du CROUS à Valenciennes pour détournement de fonds publics. A Bailleul, une entreprise de transport subit un préjudice important causé par des vols… de bonbons.

Lille: le distributeur de bitcoins mis sous scellés dans le cadre d'une enquête pour blanchiment aggravé

Huit distributeurs de bitcoins ont été mis sous scellés dans plusieurs grandes villes en France, et notamment à Lille. Le distributeur de Lille avait été installé dans le quartier de Fives en janvier 2020 par la société polonaise ATS. C’est la police judiciaire de Lille qui est à l’origine de cette enquête, s’interrogeant sur la possible utilisation des distributeurs à des fins de blanchiment. Les machines permettent en effet d’échanger de l’argent liquide contre des bitcoins ou d’autres cryptomonnaies. Elles n’ont pas été enregistrées auprès de l’AMF, contrairement aux obligations légales. L’opération policière a mené à la saisie de 191 000 euros d’argent liquide contenus dans les huit distributeurs. L’enquête devra déterminer si ces distributeurs sont utilisés à des fins de blanchiment, et quelle est l’ampleur du délit.

Lille: le président de la MEL sera jugé pour recel d’abus de confiance dans l'affaire des pierres bleues du Grand Stade

En juin dernier, le parquet de Lille avait requis le renvoi devant le tribunal judiciaire de D. Castelain dans l’affaire des pierres bleues livrées au domicile du président de la Métropole Européenne de Lille (MEL). Ce mois-ci, le juge d’instruction a suivi les réquisitions du parquet selon lequel l’élu a « pris l’initiative de demander à bénéficier gratuitement de ces matériaux », en marge de la construction du Grande Stade de Lille par Eiffage. Il sera donc jugé pour recel d’abus de confiance. La date du procès n’a pas encore été communiquée.

Valenciennes: une comptable du CROUS sera jugée pour détournement de fonds publics

Une ancienne comptable d’une résidence du CROUS à Valenciennes sera jugée prochainement pour détournement de fonds publics. Elle aurait détourné environ 65 000 euros entre 2015 et 2016 et a récemment été placée en garde à vue suite à une enquête judiciaire. L’ancienne comptable aurait détourné les fonds par des jeux d’écritures comptables mais aussi en détournant des remboursements de la CAF vers les comptes bancaires de proches, notamment ses enfants. Le procès doit se tenir en avril 2021.

Bailleul: des salariés d'une entreprise de transport volent des bonbons... pour un préjudice de 60 000 euros

Une entreprise de transport basée à Bailleul a été victime de vols par des salariés sur une période estimée à un an. Sept salariés auraient régulièrement volé des cartons de confiseries au sein de l’entreprise, pour un préjudice évalué à 60 000 euros. Suite à des plaintes de clients constatant des livraisons incomplètes, une enquête a permis d’identifier les salariés à l’origine des vols, grâce notamment au système de vidéosurveillance. Les individus ont été interpellés et placés en garde à vue.

S’il semblerait qu’une enquête interne a permis de confondre les voleurs dans ce cas précis, une enquête confiée à un détective privé peut dans de nombreux cas apporter des solutions aux problématiques de vols en entreprise. L’enquête privée permettra d’identifier les salariés en cause mais aussi la destination des biens acquis frauduleusement, tout en collectant des preuves nécessaires à la procédure pénale.