Hauts-de-France: Revue de presse de la fraude (Juillet 2020)

Retour aux articles

Un groupe régional de BTP victime d’une cyberattaque au “ransomware”, un détournement de fonds publics présumé dans une commune du Pas-de-Calais, et le jugement d’une affaire d’escroquerie dans une usine de Bailleul ont marqué l’actualité du mois de juillet 2020 dans les Hauts-de-France.

Lille: le groupe Rabot Dutilleul (BTP) victime d'une attaque au ransomware

Le groupe de travaux publics Rabot Dutilleul, dont le siège se trouve en métropole lilloise, a été victime d’une cyberattaque de type “ransomware” (ou “rançongiciel”). Les hackers ont attaqué des serveurs de données situés dans la région et ont menacé le groupe de publier des informations confidentielles s’il ne payait pas une rançon d’environ 8 millions d’euros.

Si l’on ne sait pas quelle issue a connue cette attaque, France 3 Hauts-de-France indique qu’une enquête a été ouverte par la cellule cybercriminalité de la Police judiciaire de Lille.

Saint-Pol-sur-Ternoise: suspicion de détournement de fonds publics à la mairie

Une enquête pour détournement de fonds publics a été ouverte à Saint-Pol-sur-Ternoise, dans le Pas-de-Calais. La municipalité a déposé une plainte et suspendu deux agents. Des anomalies dans les comptes de la ville auraient été observées entre 2012 et 2020 pour un préjudice important, estimé à 125 000 euros.

Une enquête devra déterminer si ces deux fonctionnaires sont effectivement impliqués dans le détournement, et de quelle manière les faits ont été commis. C’est la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) qui a alerté le maire fraîchement élu du détournement présumé.

Bailleul: jugement d'une affaire d'escroquerie impliquant un transporteur

Une entreprise de plasturgie ayant une usine à Bailleul accuse un prestataire de transport de faits d’escroquerie. Ce dernier aurait escroqué l’usine pendant deux ans, entre 2013 et 2015, en établissant des fausses factures, falsifiant la signature d’un salarié, et encaissant ainsi des règlements pour des prestations non réalisées. Le préjudice est estimé à plus de 230 000 euros par l’entreprise de plasturgie.

Le prestataire réalisait des livraisons de marchandises pour l’usine de Bailleul depuis de nombreuses années. Il assure que les irrégularités observées sur certaines factures étaient rendues nécessaires par l’organisation de l’entreprise, qui imposait le décalage de la facturation afin de lisser les dépenses dans le temps.

Le tribunal correctionnel de Dunkerque rendra son jugement à la fin du mois d’août. La Procureure de la République a pour l’instant estimé que la fraude avait été favorisée par des négligences de l’entreprise, et a requis une peine de six mois de prison avec sursis contre le transporteur.

Roubaix: les propriétaires de quads et motos volés retrouvent les voleurs sur Leboncoin

Suite à un vol, qu’il s’agisse d’un véhicule, d’un objet de valeur ou encore de matériel professionnel, il peut être judicieux de mettre en place une veille sur les principaux sites internet de vente d’objets d’occasion. Il s’agit là en effet d’un moyen courant pour les voleurs de vendre les biens rapidement. Un détective privé peut ainsi parcourir les sites d’annonces en ligne dans le cadre d’une enquête pour vol, notamment en entreprise.

Des particuliers en ont aussi fait l’expérience récemment puisqu’ils ont retrouvé leurs engins volés (en l’occurrence des quads et des motos) à vendre sur le site Leboncoin. Ils ont fixé rendez-vous avec les vendeurs à Roubaix, ce qui a permis à la Brigade Anti-Criminalité (BAC) d’intervenir et d’interpeller les individus. Ces derniers seront jugés prochainement pour le délit de recel de vol.