Hauts-de-France: Revue de presse de la fraude (Juin 2020)

Retour aux articles

Ce mois-ci dans les Hauts-de-France: de la prison ferme pour le “Madoff du Boulonnais”, un procès requis contre le président de la MEL dans l’affaire du Grand Stade de Lille, “Dédé le Belge” placé en garde à vue, et deux affaires de vol interne chez Amazon.

Boulogne-sur-Mer: 5 ans d'emprisonnement pour le "Madoff du Boulonnais"

Jugé au mois de mars dernier (voir la revue de presse du mois de mars 2020), le “Madoff du Boulonnais” a été condamné ce mois-ci à cinq ans de prison dont deux ans et demi avec sursis par le tribunal correctionnel de Boulogne-sur-Mer.

Condamné pour escroquerie en bande organisée, il devra aussi verser 4,7 millions d’euros de dommages et intérêts aux parties civiles. Cette peine s’applique de façon solidaire à l’ancien assureur et à un homme d’affaires qui avait conseillé de placer les fonds des victimes au Burkina Faso.

Lille: le parquet requiert un procès contre le président de la MEL dans l'affaire du Grand Stade

Dans le cadre de l’attribution du marché du Grand Stade de Lille à l’entreprise Eiffage, le parquet de Lille avait demandé en 2018 un supplément d’information à l’encontre de M.Castelain, président de la Métropole Européenne de Lille (MEL). En cause, la livraison de pierres bleues via Eiffage au domicile personnel de ce dernier, pour la construction d’une terrasse.

La presse nous apprend que le parquet requiert un procès pour le président de la MEL, pour “recel d’abus de confiance”. Il appartient désormais au juge d’instruction de se prononcer sur cette demande de renvoi devant le tribunal correctionnel de Lille. L’élu est le dernier inquiété dans l’affaire de l’attribution du marché du Grand Stade de Lille, aujourd’hui appelé le Stade Pierre Mauroy.

Dunkerque: "Dédé le Belge" placé en garde à vue pour détournements de fonds et banqueroute frauduleuse

En 2017, plus de 300 plaintes avaient été déposées par des clients des magasins DLB Meubles et DLB Cuisines. Ces derniers avaient versé des acomptes à la société avant que celle-ci soit soudainement placée en liquidation judiciaire.

Suite à une enquête préliminaire, le gérant de la société, surnommé “Dédé le Belge”, ainsi que son épouse et son associé, ont été placés en garde à vue, notamment pour détournement de fonds et banqueroute frauduleuse. L’enquête a été confiée à la Police Judiciaire de Lille. La plupart des victimes sont des particuliers du Dunkerquois.

Douai: deux affaires distinctes de vol interne chez Amazon, pour un préjudice estimé à plusieurs centaines de milliers d'euros

Un ancien salarié de la plateforme Amazon à Lauwin-Planque, près de Douai, a été placé en garde à vue pour le vol et la revente de produits informatiques. Le préjudice est estimé à environ 180 000 euros pour l’entrepôt. Amazon avait déposé une plainte en 2019. Le train de vie du salarié était devenu incohérent avec ses revenus, et les enquêteurs de la Sûreté Urbaine de Douai ont pu retracer les ventes grâce notamment à l’analyse de son compte Paypal.

Alors que cet ancien salarié était en garde à vue, un autre employé de la plateforme logistique a été arrêté ce mois-ci, surpris en flagrant délit de vol de téléphone. Il était sous surveillance depuis plusieurs mois et aurait dérobé des téléphones pour un préjudice estimé entre 30 et 40 000 euros.

Le vol interne constitue un risque réel pour les entreprises dans le secteur de la logistique, et le préjudice économique peut vite s’avérer conséquent. Un détective privé peut enquêter sur le terrain (surveillance, infiltration en entreprise) mais aussi en sources ouvertes (internet) pour trouver l’auteur des vols et la destination des produits volés. Consultez nos services d’enquête pour les entreprises pour en savoir plus.