Hauts-de-France: Revue de presse de la fraude (Mai 2020)

Retour aux articles

Une enquête pour détournement de fonds publics au Conseil Régional, des anciens de la BAC condamnés à Dunkerque, et une dermatologue condamnée pour fraude de grande ampleur ont marqué l’actualité du mois de mai dans les Hauts-de-France.

Hauts-de-France: une enquête ouverte pour détournement de fonds publics au Conseil Régional

Une enquête a été ouverte par le parquet de Lille pour détournement de fonds publics au Conseil Régional des Hauts-de-France. Cela concernerait l’organisation de séminaires regroupant des élus LR et UDI et qui ont eu lieu en 2018 et 2019.

C’est le représentant des conseillers régionaux du Rassemblement National qui serait à l’origine de la plainte d’après La Voix du Nord. Il dénonce la prise en charge par le Conseil Régional de frais pour le compte de partis politiques, en l’occurrence LR et UDI. Ces derniers ont toutefois publiquement rejeté ces accusations, assurant que les séminaires avaient pour but de travailler sur des sujets de politique publique. L’enquête permettra sans doute d’établir la vérité dans cette affaire.

Lille: à l'hôpital Calmette, un salarié volait du matériel qu'il revendait sur internet

Un agent de l’Hôpital Calmette à Lille a été placé sous contrôle judiciaire pour détournement de biens publics et blanchiment. L’homme aurait volé de nombreux équipements médicaux, allant du savon au fauteuil roulant. Il revendait le matériel sur internet et le site leboncoin. Le préjudice pour le CHRU de Lille est évalué à plusieurs milliers d’euros.

La revente de matériel volé sur les sites d’annonces sur internet est une pratique courante qui peut toucher les entreprises et les collectivités. L’enquête d’un détective privé peut alors permettre de remonter jusqu’à l’auteur du vol ou du recel, et apporter la preuve du délit.

Dunkerque: des anciens policiers de la BAC condamnés pour recel de matériel volé

Les faits remontent à 2014. Cinq ex-policiers de la BAC (Brigade anti-criminalité) de Dunkerque avaient récupéré du matériel électronique volé retrouvé en intervention, notamment suite au vol du magasin Apple à Dunkerque.

Les policiers avaient été suspendus à la suite d’une enquête de l’IGPN. Quatre d’entre eux ont finalement reconnus les faits et viennent d’être condamnés à des peines de six à huit mois de prison avec sursis. Le cinquième, qui niait les faits, a été relaxé.

Dunkerque: une dermatologue condamnée à trois ans de prison avec sursis et au remboursement de près d'un million d'euros

Dans la revue de presse du mois de mars 2020, nous vous présentions les actes frauduleux d’une dermatologue à Saint-Pol-sur-Mer. Celle-ci était accusée d’exercice illégale de la médecine et de fraude fiscale et sociale. Le tribunal de Dunkerque a rendu son jugement fin mai et a condamné la dermatologue à trois ans de prison avec sursis et au remboursement d’un montant avoisinant le million d’euros à la sécurité sociale et à l’État. Le juge n’a en revanche pas suivi la demande du parquet concernant une interdiction d’exercer, afin qu’elle puisse rembourser les sommes dues.

Hazebrouck: une récidiviste condamnée pour escroquerie et abus de faiblesse sur un octogénaire

Déjà condamnée à un an de prison ferme en 2019 pour avoir escroqué un octogénaire dunkerquois, une femme était jugée ce mois-ci pour de nouveaux faits d’escroquerie sur un octogénaire à Hazebrouck.

Sous de fausses identités, l’escroc abordait les hommes vulnérables dans des zones commerciales en vue de vider leur compte bancaire contre différents services, allant du ménage à la relation pseudo-sentimentale. Elle a cette fois-ci obtenu près de 40 000 euros en quelques mois seulement. Elle a été condamnée à huit mois de prison ferme et au remboursement de la somme obtenue frauduleusement.

Dans le cadre d’escroquerie sur terrain d’abus de faiblesse, l’enquête d’un détective privé peut mettre en lumière les manœuvres frauduleuses des escrocs et apporter des éléments de preuve en vue d’étayer un dépôt de plainte. Pour en savoir plus, consultez nos services d’enquêtes pour les particuliers.