Hauts-de-France: Revue de presse de la fraude (Mars 2020)

Retour aux articles

Si l’actualité régionale du mois de mars a été dominée par les élections municipales puis l’épidémie du coronavirus, plusieurs cas de fraude ont toutefois été relayés par la presse. C’est le cas de l’affaire du “Madoff du Boulonnais”, et de la fraude présumée d’une dermatologue à Dunkerque.

Boulogne-sur-Mer: le "Madoff du Boulonnais" jugé pour une escroquerie à 9 millions d'euros

Le procès d’un ancien courtier en assurances s’est tenu au Tribunal Correctionnel de Boulogne-sur-Mer ce mois-ci. L’homme est poursuivi pour des faits d’escroquerie en bande organisée, d’abus de biens sociaux et de faux en écriture.

Entre 2001 et 2012, l’assureur aurait escroqué plus de 80 clients, principalement dans le Boulonnais, pour un préjudice évalué à plus de 9 millions d’euros. Il proposait à ses clients des placements aux rendements très alléchants (12%, parfois même plus). Il s’agissait en réalité de placements pour le moins hasardeux, comme par exemple dans une mine d’or au Burkina Faso… Le courtier faisait fonctionner le bouche-à-oreilles et bénéficiait de la complicité d’un agent de la compagnie GAN installé dans le sud de la France pour encaisser les chèques des victimes. Ce dernier s’est suicidé en 2011.

L’homme remboursait les épargnants voulant récupérer leur mise avec celles des nouveaux entrants, sur le principe de la pyramide de Ponzi. Cela lui a d’ailleurs valu le surnom de “Madoff du Boulonnais”. Les premières plaintes ont été déposées en 2011, et le courtier a été interpellé en 2012. Il était depuis placé sous contrôle judiciaire.

Le procureur a requis une peine de 5 ans d’emprisonnement dont 3 ans avec sursis. Le jugement doit être rendu au mois d’avril.

Dunkerque: plus d'un million d'euros réclamé à une dermatologue suspectée de fraude

A Saint-Pol-sur-Mer dans le Dunkerquois, la sécurité sociale, l’URSSAF et les impôts réclament plus d’un million d’euros à une dermatologue qui aurait commis plusieurs actes frauduleux ces dernières années. La dermatologue, mais aussi sept anciens salariés et trois infirmiers libéraux ont comparu devant le Tribunal Correctionnel de Dunkerque début mars.

Il est notamment reproché à la dermatologue des faits d’exercice illégal de la médecine, de fraude à la sécurité sociale et de fraude fiscale. Son cabinet aurait réalisé de la surfacturation et se serait fait rembourser des actes médicaux non réalisés.

Le parquet a requis une peine de 3 ans de prison avec sursis, une amende de 15 000 euros et une interdiction d’exercer de 15 ans contre la dermatologue. Un montant avoisinant les 700 000 euros a été saisi sous la forme de bien immobiliers et d’argent liquide. La décision du tribunal est attendue fin mai.

Saint-Omer: les PME sensibilisées aux risques de cyberattaques

L’agence de développement économique de la région de Saint-Omer et de Flandre intérieure (“Sofie” pour Saint-Omer Flandre Interface d’Entreprises) a organisé une rencontre pour sensibiliser les dirigeants d’entreprises aux risques de cyberattaques. Il faut dire que la nécessité d’informer les entreprises est constante et importante, tant ce risque les concerne toutes.

Cette rencontre a été l’occasion pour la gendarmerie nationale de rappeler les principaux risques et les mesures à mettre en place en matière de cybersécurité.

Le partenariat entre la gendarmerie et la région des Hauts-de-France a aussi été présenté aux chefs d’entreprises. Celui-ci fait suite à une convention signée lors du FIC 2020 à Lille, et vise à sensibiliser et accompagner les entreprises régionales face aux risques de cyberattaques.