Hauts-de-France: Revue de presse de la fraude (Novembre 2020)

Retour aux articles

Comme chaque mois, la revue de presse revient sur quelques faits marquants en terme de fraude et d’escroquerie dans les Hauts-de-France. En ce mois de novembre, c’est cette fois la mairie d’Aulnoye-Aymeries qui a été victime d’une attaque au ransomware. A Valenciennes, 67 ressortissants roumains ont été condamnés à de la prison pour fraude aux aides sociales. Enfin, une salariée en arrêt maladie aurait détourné près de 500 000 euros à son employeur.

Valenciennes: 67 roumains condamnés pour des fraudes aux aides sociales avec un préjudice de 900 000 euros

Le tribunal correctionnel de Valenciennes a condamné 67 ressortissants roumains pour des fraudes aux aides sociales (CAF et RSA) réalisées dans le Valenciennois entre 2015 et 2017. Les fraudeurs prétendaient résider en France et déclaraient des activités professionnelles fictives pour justifier leur séjour, notamment en étant micro-entrepreneurs. Ils réalisaient aussi des faux documents pour percevoir des aides sociales en France. Le préjudice total approche les 900 000 euros. C’est la Police aux Frontières qui a mené l’enquête. Des peines de prison ferme allant de 15 mois à 4 ans ont été prononcées. Certains fraudeurs n’avaient jamais mis un pied sur le territoire français.

Aulnoye-Aymeries: la mairie victime d'une cyberattaque avec demande de rançon

Alors que les cyberattaques de type ransonware touchent fréquemment des entreprises, comme le groupe Rabot Dutilleul en juillet dernier, c’est cette fois-ci une collectivité locale qui a subi une attaque similaire. La mairie d’Aulnoye-Aymeries, près de Maubeuge, a vu une partie ses services informatiques bloqués ce mois-ci suite à l’intervention malveillante de hackers. Les données d’état civil et des sauvegardes ont ainsi été cryptées. Une rançon de 150 000 euros a été demandée par les pirates pour restituer les données. La mairie d’Aulnoye-Aymeries assure avoir refusé de payer la rançon, ce qui est bien sûr une bonne pratique dans une telle situation.

Lille: une salariée détourne 500 000 euros en quelques mois

La direction d’une société implantée dans la métropole lilloise a eu la mauvaise surprise de découvrir qu’elle était victime de détournement de fonds de la part de l’une de ses salariées. Celle-ci, en arrêt maladie, aurait détourné plus de 500 000 euros en réalisant des virements entre juin et octobre 2020 depuis des comptes bancaires de l’entreprise vers un compte ouvert au nom de son mari. Elle se serait aussi rendu dans les locaux de l’entreprise récemment afin de retirer des documents bancaires.

Le couple a été interpellé et des sommes importantes d’argent liquide ont été saisies. Le compte bancaire utilisé par la salariée et son mari a été bloqué, tout comme la commande d’un véhicule neuf réalisée au nom de la société.

Si la fraude a pu être détectée rapidement en raison de l’importance des montants détournés sur une période très courte, il est recommandé de mettre en place des procédures permettant d’éviter l’exécution de ces virements frauduleux, comme par exemple l’obligation de double signature des ordres de virement.