Hauts-de-France: Revue de presse de la fraude (Octobre 2020)

Retour aux articles

Une nouvelle entreprise de la région a été victime d’une cyberattaque avec demande de rançon, et un ancien footballeur professionnel de Lens a été condamné à de la prison ferme pour une fraude importante à l’assurance chômage en ce mois d’octobre.

Marles-les-Mines: une usine de l'industrie automobile victime de cyberattaque avec demande de rançon

Une usine qui fabrique des pare-chocs pour l’industrie automobile située à Marles-les-Mines, à une dizaine de kilomètres de Béthune, a été victime d’une attaque informatique. Les pirates, qui ont ciblé le groupe américain dans son ensemble, ont crypté certaines informations dans le système informatique du site de production. L’entreprise a du fonctionner en “mode dégradé” durant quelques jours mais n’aurait pas subi d’incident technique majeur ni d’arrêt de production. Le montant de la rançon réclamée par les hackers et la suite donnée par l’entreprise n’ont pas été dévoilés. Des sites industriels sont régulièrement victimes de ce type d’attaque et la région n’est pas épargnée.

Lens: un ancien footballeur professionnel condamné à de la prison pour fraude à l'assurance chômage

Nenad Kovacevic, ancien joueur de football professionnel de nationalité serbe qui est passé par le Racing Club de Lens de 2006 à 2011, a été condamné par le tribunal correctionnel de Nîmes pour fraude à l’assurance chômage. L’ancien joueur, aujourd’hui âgé de 40 ans, a indûment touché la somme de 113 000 euros après avoir quitté le club de Nîmes, et alors qu’il poursuivait sa carrière professionnelle à Belgrade dans son pays d’origine. Il n’était donc ni résident français, ni chômeur, mais a produit de faux documents avec la complicité de son épouse. Il a été condamné à 12 mois de prison dont 6 ferme, 30 000 euros d’amende, et au remboursement à Pole Emploi des sommes perçues solidairement avec son ex-épouse.