Hauts-de-France: Revue de presse de la fraude (Septembre 2020)

Retour aux articles

Un ancien porte-parole syndicaliste d’Ascoval qui aurait détourné 500 000 euros, un pharmacien lillois jugé pour une fraude d’un million d’euros, des ventes frauduleuses de concessions dans un cimetière valenciennois, et les Hauts-de-France mauvais élèves de la fraude à l’assurance maladie ont fait l’actualité en ce mois de septembre.

Valenciennois: une figure syndicaliste d’Ascoval soupçonnée d’avoir détourné 500 000 euros

Bruno Kopczinsky, ancien trésorier du comité d’entreprise de la société Ascoval à Saint-Saulve, a été très présent médiatiquement ces dernières années alors que l’aciérie Ascoval était menacée de fermeture. Il fait aujourd’hui l’objet d’une plainte pour abus de confiance et aurait détourné près de 500 000 euros entre 2015 et 2019.

L’ancien délégué CFDT aurait détourné ces fonds à son profit, alors que la société Ascoval et près de 280 salariés étaient en situation très périlleuse. Une enquête a été ouverte par la direction interrégionale de la police judiciaire de Lille contre celui qui est maintenant adjoint à la mairie d’Hergnies…

Lille: un pharmacien poursuivi pour escroquerie à la sécurité sociale à hauteur d'un million d'euros

Un jeune pharmacien de la métropole lilloise a été jugé pour des fraudes à l’assurance maladie dont le préjudice avoisine le million d’euros. La pharmacie présentait une marge de 50%, un ratio anormalement élevé par rapport à la moyenne du secteur d’activités. Quelques patients, dont certains étaient des membres de sa famille, étaient utilisés par le pharmacien pour facturer des équipements fantômes à leur insu. C’est par exemple le cas d’un lit médicalisé facturé 165 000 euros pour le compte de la grand-mère du fraudeur.

L’homme a reconnu la fraude, qu’il a justifié par un “stress comptable” dans le cadre de la création récente de son activité. Une grande partie des fonds ont été récupérés. Le jugement sera prononcé en octobre.

Valenciennes: une fraude de grande ampleur sur la vente de concessions au cimetière Saint-Roch

Une fraude importante a été mise au jour à Valenciennes, où des agents municipaux auraient vendu frauduleusement des concessions au cimentière Saint-Roch. Le préjudice est estimé à 560 000 euros. Les faits auraient été commis depuis les années 1980.

Les agents municipaux auraient vidé des concessions qu’ils déclaraient en mauvais état, sans informer les familles concernées. Ils remettaient ensuite ces concessions en vente de manière totalement frauduleuse. Une plainte a été déposée par la ville de Valenciennes suite à une enquête administrative.

Hauts-de-France: la région parmi les mauvais élèves en termes de fraude à l'assurance maladie

La Cour des Comptes a publié un rapport sur la lutte contre les fraudes aux prestations sociales, dans lequel elle publie des chiffres sur les fraudes détectées en 2019. Au niveau national, le montant des fraudes sociales détectés (subis ou évités) s’est élevé à un milliard d’euros. Cela ne représente qu’une partie du préjudice réel, par nature impossible à chiffrer.

En ce qui concerne plus précisément la fraude à l’assurance maladie, le préjudice détecté en 2019 s’élève à 219 millions d’euros. La région des Hauts-de-France fait partie des régions les plus touchées, se classant quatrième derrière l’Île-de-France, Provence-Alpes-Côte D’Azur et Corse, et Auvergne-Rhône-Alpes. Le préjudice détecté dans les Hauts-de-France, de 21 millions d’euros, représente près de 10% du montant à l’échelle nationale.

Bailleul: un comptable condamné pour le détournement de 79 000 euros

L’ancien comptable d’une société d’intérim de Bailleul était jugé au tribunal de Dunkerque pour détournement de fonds. Les faits remontent à 2017 et 2018, période pendant laquelle le comptable a détourné 79 000 euros en réalisant des virements… sur son compte personnel.

L’homme avait par ailleurs récidivé et a été condamné en 2019 pour des faits similaires dans un Ehpad de Lambersart.

Concernant le détournement dans la société de Bailleul, le comptable a reconnu les faits et a été condamné à 18 mois de prison avec sursis et au remboursement des montants détournés à son ancien employeur. Il a aussi interdiction à vie d’exercer une activité de comptable.

Bailleul: un transporteur condamné au versement de 250 000 euros pour escroquerie

Dans la revue de presse de juillet 2020, nous relations un cas d’escroquerie dont a été victime une entreprise de plasturgie à Bailleul. Le Tribunal Correctionnel de Dunkerque a rendu sa décision ce mois-ci et a condamné le prestataire pour escroquerie. Celui-ci devra verser 250 000 euros de dommages et intérêts à l’entreprise de Flandre Intérieure. Il a néanmoins annoncé qu’il ferait appel.