Face aux risques de fraude, des outils et actions à mettre en place par les PME
Le risque de fraude en entreprise, qu’il s’agisse de fraude interne ou externe, concerne aussi bien les grandes structures que les petites et moyennes entreprises (PME). D’après l’étude 2020 sur la fraude réalisée par Euler Hermes, 7 entreprises sur 10 ont été victimes d’au moins une tentative de fraude en 2019, et plus d’un quart des entreprises affirment avoir subi au moins une fraude avérée dans l’année.
Si les grandes entreprises disposent de ressources financières et humaines pour prévenir les risques de fraude et détecter les cas avérés, qu’en est-il des PME? Leurs effectifs et leurs moyens souvent limités les poussent naturellement à privilégier le côté opérationnel de leurs activités. Elles sont pourtant tout autant exposées aux risques de fraude que les plus grandes structures, et les conséquences d’une fraude peuvent rapidement mettre en péril leur activité.
En mettant en place des procédures simplifiées et des outils adaptés, les PME peuvent développer une culture éthique forte et limiter les risques de fraude. Il s’agit, sur le principe, des mêmes méthodes que celles utilisées dans les grandes entreprises, mais en les appliquant de manière adaptée aux ressources et à l’organisation des petites structures. L’infographie ci-dessous présente une sélection d’outils et d’actions que les dirigeants de PME peuvent mettre en place, comme la cartographie des risques, une charte éthique, un programme de formation et de sensibilisation, ou encore un dispositif d’alertes professionnelles.